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Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka, by Syoichi Tanazono

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Détails sur le produit
Broché: 287 pages
Editeur : Akata (25 février 2016)
Collection : L
Langue : Français
ISBN-10: 2369741066
ISBN-13: 978-2369741060
Dimensions du produit:
13 x 2,7 x 18,1 cm
Moyenne des commentaires client :
4.5 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
198.946 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Un manga très touchant. Quand il est sorti, j'ai hésité à l'acheter et au mois de novembre, je me suis décidée. Quelle agréable surprise! Je ne regrette pas mon achat, je regrette seulement de ne pas l'avoir acheté avant. Nous voyons que l'école ne prend pas en compte les élèves comme un chacun mais comme un ensemble. Syoichi m'a touché en plein cœur. Je travaille dans un lycée, je tente de soutenir les élèves qui ont une phobie scolaire à cause de multiples raisons. Leur douleur est tellement réel et l'auteur le retranscrit parfaitement. J'aimerai tellement le conseiller au CDI qui propose quelques mangas et que les collèges et lycées osent prendre ce manga. En tout cas, c'est une merveilleuse découverte et si un jour ce mangaka sort un nouveau manga, je n'hésiterai pas un seule second.
Avec un tel titre, ce manga ne pouvait que capter mon attention. En effet, nos trois enfants sont instruits en famille depuis 4 ans, suite à de mauvaises expériences avec le système scolaire. Ce choix, largement minoritaire, est rarement traité dans la littérature et lorsqu'il l'est c'est sous l'angle extrêmement biaisé de l'enfermement de l'enfant (voir par exemple The Book of Ivy).Ici l'auteur nous apporte son témoignage sur sa phobie scolaire, développée par la faute d'une enseignante violente. Le cercle vicieux s'est déclenché avec cette claque, entraînant ensuite le harcèlement de certains camarades, une lutte de l'enfant pour être "normal" et l'impuissance des parents à aider leur fils. Plus qu'une véritable déscolarisation, c'est une scolarisation en pointillé que vit Masatomo et l'on est bien loin d'une instruction en famille assumée comme pour notre famille. J'ai eu mal pour cet enfant et ses parents qui luttent pour rentrer dans la norme à tout prix, allant contre la solution la mieux adaptée à leur situation.Ce témoignage est cependant un support intéressant pour comprendre ce que vivent certains enfants. Le récit est en effet vu à travers les yeux de Masatomo, qui a 6 ans au début. Le lecteur peut ressentir ses peurs, ses cauchemars, son incompréhension des autres, sa souffrance. J'espère que ce témoignage permettra à certains de mieux comprendre l'impact que les adultes référents peuvent avoir sur les enfants et ce qu'est la phobie scolaire. Le harcèlement scolaire est aussi bien abordé : c'est un sujet qui me touche particulièrement pour en avoir été moi-même victime (voir aussi le merveilleux A Silent Voice sur ce thème).Mais surtout ce manga pose une question essentielle : doit-on à tout prix se conformer à la norme ? Il y a longtemps pour ma part que j'ai répondu "non" et c'est finalement le cheminement douloureux que va réaliser Masatomo grâce à sa passion pour le dessin. Celle-ci est un nouvel exemple parmi d'autres de l'importance d'apprendre dans le plaisir, plutôt que suivant un programme et des méthodes prédéterminées. C'est aussi une preuve que l'école n'a pas l'exclusivité des apprentissages.En conclusion, ce manga est un récit intéressant, à ne prendre que pour ce qu'il est : une expérience personnelle. L'instruction en famille a de multiples visages, beaucoup sont bien plus joyeux et détendus que ce qu'a vécu cet enfant !
Ce que j’aime dans les one-shots, c’est qu’ils sont courts, ou du moins relativement. « Sans aller à l’école, je suis devenu mangaka » fait quand même 292 pages.Un grand nombre de non-lecteurs de manga, pensent que les mangas appartiennent à un genre qui n’est fait que pour les adolescents, livre rempli de sang, d’action, etc. Mais les mangas, ne sont pas uniquement Naroto, Dragon Ball.Le genre seinen qui touche un public jeune adulte a tendance à publier des « histoires plus sérieuses ». Le style narratif et graphique du seinen sont généralement plus réalistes, avec une utilisation plus approfondie de la trame,Tout ça pour vous dire que l’histoire de ce manga, pourrait facilement être retranscrit dans un roman.Le narrateur et véritable mangaka de cet ouvrage raconte sa difficulté à être scolarisé. Sa passion pour le dessin qui le sauvera de son asociabilité.Sa rencontre avec Tanahashi (le papa de Dragon Ball) lui fera prendre conscience que son don pour le dessin, l’effort, et beaucoup de travail sera la solution a son problème.Une œuvre tendre et émouvante, où l’auteur se dévoile sans pour autant être mélodramatique.SI vous n’avez jamais lu de manga, je vous invite à découvrir « Sans aller à l’école, je suis devenu mangaka », qui vous fera voir les mangas d’un autre œil.
... ou comment un amour immodéré de Dragon Ball et une rencontre magique ont changés une vie, celle de Tanahashi Masano. Un beau one-shot, au dessin passes-partout mais c'est l'expérience de vie qui est ici primordiale, un titre rempli d'espoir et de douleur mais aussi de rêves et de passion. La préface du maître Toriyama, exercice auquel il ne s'est exercé que de façon rarissime, en dis long sur le respect qu'il peut à son tour éprouver pour Syoichi Tanazono, son enfance mise à mal par la phobie scolaire irrémédiable (un mal récurrent au japon), la force de sa volonté à poursuivre ses rêves et fuir un système qui le rejettait tout en continuant à se construire comme il pouvait en parallèle. Morale ? Il y est arrivé. Une perle de plus pour Akata, indispensable
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